“séances en région parisienne
et aquitaine/ séances en ligne”
06 38 62 82 98
Retour
Secrets d'harmonie

Qui est heureux et épanoui ?

Qui est heureux et épanoui ?

Quand je pose cette question, j’aimerais tellement entendre : « Moi ! », « Moi ! », « Moi ! » mais en fait c’est le calme plat, les regards sont plutôt gênés et les réponses du genre : « J’en suis loin… » ou « Il ne faut pas trop en demander quand même… »

Mais pourquoi donc ? Pourquoi ne pas considérer que chacun et chacune d’entre nous a droit au bonheur et que, oui, non seulement c’est possible mais en plus ce n’est pas si compliqué que vous le croyez…

Voici des étapes que j’ai moi-même validées. 

1-     Décidez que vous êtes important(e)

Si vous voulez avoir une chance de connaître bonheur et épanouissement, il va d’abord falloir vous accorder de l’importance. Parce que tant que vous ferez passer les autres avant vous, tant que vous penserez que les soucis des autres sont plus importants que les vôtres et tant que vous vous refuserez à regarder en face ce qui ne vous correspond pas (ou plus) dans votre vie… ce qui vous empêche d’être vraiment heureux ou heureuse… et encore moins épanoui(e)… et bien vous bloquerez tout simplement votre accès au bonheur.

C’est dommage, n’est-ce pas ? Mais pour connaître bonheur et épanouissement, il faut commencer par se l’autoriser… par être convaincu(e) de le mériter…

Et cela passe, suivant les personnes, par une décision ou par un travail sur soi que l’on peut choisir de faire seul(e) ou bien avec l’aide d’un professionnel…

Cela peut se faire facilement ou alors prendre un certain temps… peu importe… ce qui compte, c’est d’y arriver, pas à pas.

2-     Prenez le temps de vous connaître

Cela peut paraître étrange. Vous allez me dire : « Mais je me connais ! »

Méfiez-vous quand même des évidences ! Est-ce que vous savez vraiment ce qui est important pour vous ? Est-ce que vous avez pris le temps de le définir et ensuite est-ce que vous veillez à le respecter dans votre vie de tous les jours ?

Parce qu’il y a une différence entre décréter que l’on est heureux par rapport aux critères des autres ou de la société et sentir que l’on est heureux parce que l’on respecte ses besoins et ses valeurs. Vous saisissez la différence ?

On ne peut pas respecter des besoins et des valeurs sur lesquels on n’a pas pris le temps de s’interroger. 

3-     Aimez-vous tel(le) que vous êtes

Pensez à une personne que vous aimez profondément. Est-ce que cette personne est parfaite ? Je suis certaine que vous n’attendez pas qu’elle soit parfait(e) pour l’aimer, la soutenir et la réconforter.

Alors pourquoi ne faites-vous pas la même chose avec vous-même ?

Vous n’avez rien d’autre à faire que d’exister tel(le) que vous êtes, avec ces qualités et ces défauts qui font que vous êtes qui vous êtes et sans lesquels vous ne seriez pas vous-même.

Ce sont les ingrédients que vous avez en main pour cette vie-ci, alors autant faire avec.

Je vais vous confier un secret. Si vous pensez qu’il y a des choses à changer chez vous, c’est justement en les acceptant (et donc en vous aimant tel(le) que vous êtes) que vous leur donnerez une chance de se transformer.

4-    Reprenez les rênes

A ce stade, vous savez ce qui manque à votre vie pour atteindre le bonheur et l’épanouissement. C’est donc le moment de passer en revue tout ce qui coince et de voir comment vous pourriez vous sentir plus en phase avec vos besoins et vos valeurs.

Je ne vous parle pas de faire voler votre vie en éclats quels que soient les dommages directs ou indirects. Je vous propose juste de vous remettre au centre de votre vie et de procéder à des ajustements pour que la vie que vous vivez actuellement ne soit pas la vie de quelqu’un d’autre mais bel et bien la vôtre.

S’il y a de gros changements à faire, ils viendront en temps et en heure. Mais avant toute chose, il vous appartient de reprendre les rênes de votre vie et d’ajuster tout ce qui peut l’être en ayant la patience de confier à l’univers la suite des événements… car nous ne pouvons pas tout contrôler et tant mieux…

Gardez confiance et sachez une chose : il suffit de croire au bonheur pour qu’il se manifeste.

Prenez contact