“séances en région parisienne
et aquitaine/ séances en ligne”
06 38 62 82 98
Retour
Secrets d'harmonie

Les 6 erreurs à ne pas commettre au moment de repeindre les murs de votre maison ou de votre appartement

Les 6 erreurs à ne pas commettre au moment de repeindre les murs de votre maison ou de votre appartement

Lorsque mes clients me parlent de leurs expériences de décoration d’intérieur

Ils me font souvent part du stress qui s’emparait d’eux au moment de choisir la nuance de peinture à poser sur leurs murs. Et ce stress les amenait à prendre des décisions très vite regrettées.

 1- Tout peindre en blanc par peur de se lasser

Devant le nombre infini de nuances proposé dans les boutiques de peinture, je comprends que vous paniquiez et que vous soyez tentés d’aller à ce qui vous paraît le plus simple ou le moins risqué. C’est pourquoi vous êtes nombreux à décider de peindre vos murs en blanc, quitte à ajouter du mobilier ou des éléments de décoration colorés. Mais attention, car le côté froid et impersonnel du blanc peut aussi lasser. La preuve, nombre de mes clients s’adressent justement à moi pour recouvrir leurs murs blancs avec des couleurs auxquelles ils ne se seraient pas risqués seuls.

2- Peindre un mur de couleur et le reste en blanc

Il est courant de voir cette fantaisie qui consiste à s’autoriser une couleur franche sur un mur et à peindre tous les autres murs en blanc. Pour une personne qui ne sait pas marier les couleurs, c’est une façon de se faire plaisir tout en évitant les fautes de goût. Mais vous savez, le blanc a tendance à enlever de la profondeur aux autres couleurs. Je vous conseille plutôt de remplacer le blanc par une couleur même très pâle mais nuancée. Votre couleur coup de cœur sera ainsi mise en valeur avec raffinement et subtilité.

3-  Reprendre une ancienne couleur

Si dans votre précédent logement vous avez utilisé une couleur pour votre chambre ou votre salon et que vous avez envie d’utiliser la même, n’oubliez pas de vérifier que cette couleur convienne à la physionomie et à l’exposition de votre nouvelle pièce et pensez aussi que vous pouvez avoir changé d’énergie et qu’une autre couleur pourrait maintenant être plus appropriée.

4- Vouloir faire comme chez sa sœur ou sa voisine

Si vous voulez vous sentir en phase avec votre intérieur, il faut que votre décoration vous corresponde. Ne reproduisez pas ce que vous avez vu chez quelqu’un d’autre, même si vous considérez que cette personne est douée en décoration. Écoutez votre petite voix, respectez vos goûts et votre personnalité… en bref, soyez vous-mêmes !

5- Choisir une couleur parce qu’elle est tendance

Les couleurs tendance sont vouées à se démoder. À ce titre, il y a fort peu de chances qu’elles vous correspondent vraiment et surtout pas durablement. Gardez toujours en tête que les couleurs ont un réel pouvoir vibratoire. Ce qui compte plus que la tendance, c’est que la couleur choisie vous donne les énergies dont vous avez besoin dans la pièce où elle sera posée. Le reste n’est que fioriture !

6- Abuser de la même couleur

Je sais qu’à certains moments nous avons nos couleurs fétiches, mais n’oubliez pas que nous changeons et nos goûts aussi. De plus, les mêmes couleurs ne conviennent pas à toutes les pièces. Alors, de grâce, variez les plaisirs et ne terminez pas sur les murs des toilettes le pot de peinture qui a servi à la chambre de votre fille. Vous lui économiserez des années de thérapie.

Prenez contact