“séances en région parisienne
et aquitaine/ séances en ligne”
06 38 62 82 98
Retour
Secrets d'harmonie

Êtes-vous à l’aise avec vos émotions ?

Êtes-vous à l’aise avec vos émotions ?

Cette question vous paraît peut-être étrange. Pourtant, pour moi elle est essentielle car elle détermine notre relation aux autres autant que notre relation à nous-même.

 1- De l’importance des émotions

Malheureusement, il n’y a pas de cours sur les émotions et jamais personne ne nous a expliqué à quel point les émotions influent sur notre vie, à quel point elles peuvent nous éclairer sur nous-même quand on a appris à les apprivoiser, à quel point elles peuvent nous faire sombrer lorsqu’on les laisse nous submerger.

Un vécu émotionnel intense peut carrément changer le cours d’une maladie. Et nous connaissons toutes et tous les conséquences sur la santé que peuvent avoir des émotions tues.

 2-  Etes-vous à l’aise ou pas ?

Si vous avez du mal à répondre à la question, demandez-vous comment vous réagissez quand une personne montre ses émotions : ça vous en dira beaucoup sur vous-même et sur votre propre rapport aux émotions.

Telle personne qui ne s’autorise pas à dire ce qui ne va pas, réagira très mal quand un proche lui fera part d’un vécu négatif. Tel parent qui s’interdit de montrer sa colère ou se juge lorsqu’il la sent en lui, n’acceptera pas que son enfant chéri montre de la colère à son égard ou bien à l’égard de quiconque.

3-  Vous avez votre réponse ?

Si elle est positive, tant mieux. Être à l’aise avec ses émotions permet de vivre pleinement sa vie, d’avoir de bonnes relations avec les autres et de garder une bonne santé.

Mais si ce n’est pas le cas, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec vos émotions, si le seul fait de montrer une émotion négative (ou même positive) vous met dans l’embarras, si vous préférez prendre sur vous plutôt que de laisser transparaitre la moindre colère ou même déception, je vous invite à vous demander ce que vous risqueriez en étant vrai(e) avec les autres et avec vous-même. Rien, n’est-ce pas ?

4-  Tomber le masque

A ce stade, je sens une appréhension monter en vous… Oui, parce qu’on ne nous a pas appris à tomber le masque. Au contraire, on nous a appris à rester impassible, imperturbable… on nous a appris à endurer tout en gardant le sourire, parce qu’il y a toujours pire et toujours plus grave.

C’est certainement juste… sauf que rien ni personne ne nous empêchera de ressentir des émotions, pour la simple raison que nous sommes des êtres d’émotions. Ces émotions ne nous font pas moches ou méchants. Il est vraiment temps de nous autoriser à les montrer…

5-  Et si….

Si vous avez toujours muselé vos émotions, peut-être que vous craignez de vous laisser submerger le jour où vous ouvrirez le robinet. Et du coup vous préférez continuer à les taire… Je comprends votre peur. Elle est tout à fait légitime.

Et pourtant tôt ou tard il vous faudra bien ouvrir les vannes. Et même si au début vous pouvez ressentir de la honte ou vous trouver maladroit(e), sachez que c’est toujours mieux de laisser sortir et que même si vous vous trouvez ridicule, le ridicule n’a jamais tué personne. 

Prenez contact