“séances en région parisienne
et aquitaine/ séances en ligne”
06 38 62 82 98
Retour
Secrets d'harmonie

Et si le bonheur était dans la cuisine ?

Et si le bonheur était dans la cuisine ?

Quand on s’installe dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il est bien rare que l’on prévoit un budget supplémentaire pour s’offrir une nouvelle cuisine.

Et pourtant ! Si vous saviez à quel point une nouvelle cuisine, adaptée à votre mode de vie et à votre manière de cuisiner, vous changerait la vie ! Oui ! Car le bonheur est justement dans la cuisine… 

 1- Une déco qui ne vous plaît pas

La cuisine n’est-elle pas la pièce dans laquelle vous êtes obligé(e) d’aller plusieurs fois par jour, avant et après chaque repas ? Et peut-être même que c’est la pièce où vous prenez vos repas ?

Impossible pour vous de ne pas y voir le carrelage détesté et les meubles démodés que vous pensiez changer au début mais que vous avez laissés. Parce que vous n’aviez pas envie de partir dans des travaux ou bien tout simplement parce que vous ne saviez pas quoi mettre à la place. Vous êtes partagé(e) entre l’envie de cuisiner des bonnes choses pour vous et vos proches et l’envie de passer le moins de temps possible dans cette pièce qui ne vous plaît pas et dans laquelle vous ne vous sentez pas bien.

Parfois vous vous dîtes que vous pourriez repeindre le carrelage ou les meubles, mais quand vous y pensez, vous vous dîtes que cela ne suffirait pas pour avoir une cuisine qui corresponde vraiment à vos goûts et du coup vous laissez tomber…

2- Un agencement mal-pratique

Souvent, les cuisines sont mal pensées, car elles ont été agencées à la va-vite, rarement avec l’aide d’un professionnel de la décoration.

Et ça se ressent au moment de s’y installer pour préparer les repas. C’est tellement important d’avoir assez d’espace pour cuisiner… et aussi des équipements positionnés de manière stratégique afin que les gestes soient facilités, ce qui fait gagner en temps, en énergie et en plaisir…

Alors bien sûr, vous cuisinez quand même… Mais parfois vous vous prenez à rêver d’une cuisine dans laquelle vous pourriez laisser libre cours à votre inspiration, dans le plaisir et le confort.

3- Votre cuisine et votre mode de vie

Il se peut aussi que votre cuisine soit très bien aux yeux des autres, mais pas adaptée à vos besoins, à vos habitudes, à votre mode de vie…

Si vous aimez cuisiner du poisson frit ou mijoter des petits plats, il y a fort à parier que même avec la plus belle des cuisines ouvertes, vous risquez de refréner vos envies et de vous sentir frustré(e)…

Mais si vous n’aimez pas être confiné(e) dans une pièce, si vous avez envie de garder un œil sur vos enfants ou d’avoir tout simplement une vue dégagée, peut-être que vous apprécierez justement une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. Au moment de recevoir vos amis, vous pourrez faire les préparations de dernière minute en toute convivialité. Une table bar pourra être installée pour prendre un verre avec vos invités.

Chaque configuration de cuisine a ses avantages et ses inconvénients. Nous sommes tous différent(e)s, avec des besoins et des attentes différents.

Certains auront une préférence pour les cuisines fermées, qu’ils préféreront dédier à la préparation des repas, ou bien agrémenter d’une table pour dîner ou prendre le petit-déjeuner. D’autres préféreront la cuisine ouverte, ou cuisine américaine.

Mais ce qui est sûr, c’est que votre coefficient plaisir ne sera pas le même suivant si votre cuisine correspond ou non à votre mode de vie.

4- L’influence de l’environnement

Lorsque notre cuisine est un environnement qui nous plaît, où nos gestes sont facilités, où nos sens sont stimulés, nous avons envie de créer des petits plats qui vont mettre nos papilles en éveil et faire plaisir à nos proches.

Mais si votre plan de travail est tout le temps encombré, si vous avez du mal à poser vos accessoires, si votre l’électroménager est défaillant, si la simple vue de votre cuisine vous casse le moral, alors il est temps pour vous d’accorder plus d’importance à cette pièce maîtresse de la maison.

Car oui, ce que nous produisons est forcément influencé par ce que nous ressentons. Dans les aliments que nous préparons, nous déversons malgré nous nos émotions, nos états d’âme et nos humeurs.

Et le repas ne sera pas le même si notre cuisine nous aide à nous plonger dans un état de bien-être et d’harmonie ou bien si elle nous agace et nous rajoute du stress.

5- Et votre moral dans tout ça ? Et votre santé ?

Tout est imbriqué, interconnecté… L’harmonie est un tout.

Imaginez que vous avez la possibilité de préparer des petits plats dans des conditions agréables! Non seulement tout le monde va se régaler car vous allez être inspiré(e) et donner le meilleur de vous-même en les cuisinant. Mais la nourriture elle-même aura baigné dans ces émotions positives! Ses ingrédients seront sublimés! Et elle va être encore meilleure à la fois pour votre goût et pour votre santé.

Je l’ai constaté moi-même il y a quelques années, quand j’ai décidé de m’offrir une cuisine équipée adaptée à mes goûts et à ma façon de vivre et de cuisiner. Moi qui n’aimais pas particulièrement cuisiner et qui ne me jugeais pas comme une bonne cuisinière, je me suis mise à cuisiner avec plaisir et à tenter de nouvelles recettes, petits et grands se sont régalés et je me suis mise à réellement apprécier ces moments passés dans ma cuisine à préparer des petits plats…

6- Cuisine et bonheur

La cuisine est réputée pour être plus coûteuse que les pièces simples comme les chambres ou les salons. Alors, soit vous laissez votre cuisine en l’état en vous disant qu’un jour, vous aurez les moyens, soit vous décidez de refaire cette pièce avec le minimum de moyens possible. Méfiance !

Sachez que la cuisine est une pièce technique qui mérite d’être traitée avec attention. Chaque petit « détail », s’il est choisi en toute conscience et en accord avec votre usage et vos habitudes, chaque choix peut concourir à créer un environnement dans lequel vous vous sentirez tellement à votre aise que la cuisine deviendra pour vous un réel vecteur de bonheur et d’harmonie.

Alors, vous voulez toujours garder votre ancienne cuisine ? C’est vrai qu’on s’habitue à tout… Mais ne me dites pas que si vous décidiez que cette cuisine est votre priorité… vous ne seriez pas excité(e) à l’idée de vous offrir enfin une cuisine qui vous ressemble et dans laquelle vous préparerez des petits plats avec plaisir.

Cette décision pourrait bien changer votre vie ! 

Prenez contact