“séances en région parisienne
et aquitaine/ séances en ligne”
06 38 62 82 98
Retour
Secrets d'harmonie

Et si la décoration était une danse ?

Et si la décoration était une danse ?

Une décoratrice d’intérieur qui vous parle de danse, cela peut surprendre, n’est-ce pas? Et pourtant!!! De la déco à la danse, il n’y a qu’un pas. Autant qu’ils soit dansé!

De l’importance de la technique

Vous êtes certainement d’accord pour dire que la danse, ça s’apprend. Prenons l’exemple du ballet classique ou du flamenco. Il faut des années et des années de pratique pour espérer un jour pouvoir se produire sur scène. Et même pour danser la salsa, qui est une danse assez facile d’accès,  il faut quand même passer par l’apprentissage du pas de base et de quelques figures et passes avant de pouvoir se lancer sur une piste de danse.

Le moment de se jeter à l’eau

Si les cours et les stages permettent de se familiariser avec la danse et d’en apprendre la technique, la pratique en est la suite logique et elle est tout aussi importante. Et oui! Pour que le cerveau intègre ce que l’on a appris, il est nécessaire de le répéter encore et encore jusqu’à ce que ça devienne fluide et que l’on n’ait plus besoin de réfléchir. Cela permet, entre autres, de se détendre, de profiter du moment et éventuellement, de ne pas arborer un rictus de concentration qui ferait penser à un petit robot qui danse. 

Ce qui fait que la magie opère

Est-ce qu’il suffit pour autant d’avoir acquis la technique et de pratiquer pour devenir une excellente danseuse? Je dirais que c’est important mais que ça ne suffit pas. Nous sommes des êtres d’émotions. Nous avons besoin de vibrer. La danseuse qui sortira du lot, c’est celle qui passera outre ce qu’elle a appris pour se connecter en premier lieu à la musique, mais aussi à ses émotions et à son public. Et oui, la clé, c’est la connexion!

De la danse à la décoration

Ceux qui me connaissent vous diront que je suis une danseuse dans l’âme. Et il se trouve que ce cheminement que je viens de vous décrire pour la danse, et bien je l’ai spontanément suivi pour la décoration. Et oui! Tout a commencé par un appel… J’ai entendu ma petite voix me dire: « Inscris-toi dans une école de décoration! » et pendant trois ans, j’ai suivi un cursus dans une école parisienne. J’ai étudié, pratiqué… et puis un jour la magie a opéré. 

La connexion comme une évidence

Lorsque je danse, j’aime me détacher de ce que j’ai appris pour me connecter à la musique, y mettre toute mon âme et danser à ma manière. Et bien pour la décoration d’intérieur, ça a été tout pareil. Même si je considérais ces années d’étude comme une base essentielle et incontournable, j’ai très vite senti au fond de moi que je ne devais surtout pas me rendre prisonnière de ce que j’apprenais et que, pour vraiment aider mes clients, je devais toujours rester fidèle à ce que je ressentais au fond de moi. Justement pour moi l’évidence, c’est la connexion à soi, aux autres et à ce qui nous entoure.

Le piège des connaissances

Si j’étais restée accrochée à ce que j’ai appris ou aux expériences passées, je n’aurais pas pu m’adapter aux besoins spécifiques de mes clients. Si j’avais obéis aux règles, aux tendances, aux normes, je n’aurais pas pu leur proposer des solutions totalement adaptées à qui ils sont, à comment ils vivent… Mes clients n’ont pas besoin d’une déco de magazine ou de maison témoin! Ils ont besoin de se sentir chez eux, dans un univers qui leur ressemble et dans une configuration qui leur fait vraiment gagner en qualité de vie… parce qu’ils sont uniques et parce que leurs besoins sont uniques…

Ressentir pour mieux aider

Ma capacité de connexion me permet de ressentir mes clients dans leur environnement, ce qui est essentiel pour leur proposer des solutions qui respectent à la fois qui ils sont et l’endroit où ils vivent. En me connectant à mes clients ainsi qu’à leur environnement, les idées me viennent avec beaucoup de fluidité et d’aisance. Et en acceptant de faire fi des dogmes et des tendances, je lâche prise sur ce qui se dit communément et je m’attache à trouver des solutions totalement adaptées à mes clients ainsi qu’à la spécificité de leur lieu de vie.

La partition étant à chaque fois différente, il est naturel que la danse le soit tout autant!

 

Prenez contact