“séances en région parisienne
et aquitaine/ séances en ligne”
06 38 62 82 98
Retour
Secrets d'harmonie

Comment ne pas laisser vos travaux mettre le bazar dans votre couple?

Comment ne pas laisser vos travaux mettre le bazar dans votre couple?

Choisir sa décoration à deux, c'est compliqué!

Différents schémas selon les couples

Même si vous vous êtes choisis, même si vous vous aimez, cela ne veut pas dire pour autant que vous avez les mêmes goûts, les mêmes besoins ou les mêmes envies.

Et suivant les différents schémas de couple :

-        soit cela prend des mois ou parfois même des années avant de commencer quoi que ce soit,

-        soit chacun laisse ses désirs s’éteindre pour ne pas déplaire et vous arrivez à faire des choix qui ne plaisent finalement à aucun de vous deux,

-        soit c’est la personne qui est la plus sûre d’elle qui a le dernier mot…

Vous comprendrez aisément qu’aucun de ces cas de figure ne permet d’obtenir une décoration dans laquelle vous allez vous sentir tous les deux bien et en harmonie…

Vos goûts peuvent vraiment être très différents

Tous les couples n’ont pas la chance d’avoir les mêmes goûts. C’est même plutôt rare. Car pour qu’il y ait équilibre, il faut une certaine complémentarité. Et des personnalités différentes impliquent souvent des goûts différents.

Certaines personnes auront besoin de réveiller leur intérieur avec une couleur flashy et d’autres préféreront une déco plus neutre ou bien encore un joli bleu qui pousse à l’introspection.

Si vous avez envie de repeindre vos murs avec un rose bien girly, un bleu pétrole ou quelque teinte que ce soit et si malheureusement votre conjoint ne veut pas en entendre parler, plutôt que d’y renoncer totalement, vous allez pouvoir réfléchir à une manière de placer cette couleur qui vous tient à cœur, peut-être sur un seul pan de mur, ou dans une pièce que votre conjoint n’utilise pas, ou bien encore sur quelques objets qui vont être votre empreinte et votre petit plaisir…

Car vous savez, quand on a envie d’une couleur, il y a toujours une raison. C’est important d’écouter cette envie et de la prendre en compte.

Parfois l’un aime oser et l’autre est plus classique

Parmi mes clients, je remarque souvent que Madame aime l’originalité alors que Monsieur a des goûts plus classiques. Cela peut aussi être l’inverse. C’est toujours cette complémentarité qui nous joue des tours…

Des choix osés peuvent vraiment faire peur quand on a besoin de faire avec des schémas et des règles que l’on connait, qui ont été utilisés pendant des années, qui sont devenus des automatismes et de vrais repères.

Je me souviens avoir dû user du plus grand tact pour faire accepter à un homme l’envie extrêmement forte que sa femme avait de pouvoir cuisiner face à la vue de sa terrasse, parce que pour lui, une table de cuisson, c’était forcément intégré au bloc de meubles de cuisine et pas en îlot… Mais si l’on avait suivi cette règle, son épouse se serait retrouvée face au mur pour cuisiner et elle aurait tourné le dos à sa belle vue.

Dans des situations comme celle-ci, il ne faut pas se rater… Et surtout, il ne faut appuyer l’envie d’un client ou d’une cliente que si l’on sent que c’est vraiment un besoin essentiel et que cela ne va pas nuire à l’autre.

Depuis, j’ai eu des nouvelles de ce couple et ils sont tous les deux ravis… Ouf !

Les meubles et les objets qui appartiennent au passé de l’autre

Un gros motif de tensions et parfois même de disputes au sein des couples, ce sont les meubles et objets qui viennent de l’ancienne vie du conjoint, principalement d’une ancienne relation.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les meubles et les objets apportent avec eux l’énergie de leur passé. C’est pourquoi, malgré une conscience qui me pousse aux achats éco-responsables, j’ai quand même du mal à acheter des meubles et objets de seconde main.

Alors vous imaginez si notre amoureux les avait déjà quand il vivait avec son ex ! Même quand cela pourrait être à notre goût, ça ne l’est pas…

Et là, je ne vous parle même pas du gros meuble hérité de sa grand-mère, qui dénote dans votre déco contemporaine et qui prend une place pas possible…

Voilà de quoi alimenter des discussions bien houleuses !!!

C’est important que chacun ait un endroit à lui

Ce qui peut vous sauver quand vous n’êtes vraiment pas d’accord sur les couleurs ou sur le style, c’est justement d’avoir chacun une pièce à vous, rien qu’à vous, que vous allez aménager comme vous le souhaitez, où vous allez mettre votre déco sans demander l’avis de qui que ce soit… D’autant plus que cette pièce, il vous la faut !

C’est vrai que ce n’est pas toujours possible, mais si vous avez ne serait-ce qu’une pièce en plus, oubliez la chambre d’ami qui servira tellement peu et qui ne vous rajoutera rien en terme de qualité de vie au quotidien, et divisez-la en deux petites pièces pour lui et vous.

Vous pourrez y aller pour méditer, travailler, bouquiner, rêver… Croyez-moi, ces deux pièces, même minuscules, seront les meilleures alliées de votre couple. Si vous lisez « Devenir », la magnifique autobiographie de Michelle Obama, vous verrez que même l’ancien président des Etats-Unis avait compris la nécessité d’une pièce refuge, qu’il exigeait dans tous les logements qu’il a partagés avec son épouse. Quand on voit l’amour et l’entente extraordinaires au sein de ce couple, on ne peut qu’y adhérer…

Le remède à vos tensions

Alors si vous êtes sur le point de mettre en route des travaux et si vous sentez que ça va être compliqué de vous entendre, vous et votre conjoint, sur tous les choix que vous allez avoir à faire, il vous reste la possibilité de vous faire accompagner par une décoratrice qui sera à l’écoute de vos besoins et qui saura voir comment chacun d’entre vous pourra être respecté dans ses besoins essentiels autant que dans ses envies.

Cela fait plus de deux ans que j’accompagne un couple dans des gros travaux de rénovation. À chaque phase, ils me demandent de les conseiller, que ce soit pour des grosses décisions ou pour ce que l’on appelle à tort des petits détails. Au final, une rénovation réussie tient justement à toutes ces petites choses auxquelles on a pris le temps de penser, comme l’interrupteur au bon endroit, cette teinte que l’on a décidé d’unifier sur les portes, ou encore ce meuble que l’on va placer sur ce pan de mur et pas sur l’autre.

Et bien à chaque fois que mes clients me consultent, j’ai remarqué que « la question à Sabine » est comme une soupape qui stoppe les conflits et qui leur permet de ne pas épiloguer pendant des mois avant de prendre une décision.

Si comme eux, vous pensez que vous éviteriez bien des conflits en vous faisant accompagner dans vos travaux de décoration et de rénovation, vous êtes au bon endroit !

Contactez-moi et ensemble nous veillerons à ce que votre relation de couple ne soit pas sacrifiée sous l’autel des travaux.

Alors, vous continuez à vous entre-tuer ? Ou vous appelez Sabine, votre décoratrice d’intérieur intervenant aussi bien en région parisienne qu’à Bordeaux et en ligne aussi.

Prenez contact