“séances en région parisienne
et aquitaine/ séances en ligne”
06 38 62 82 98
Retour
Secrets d'harmonie

5 façons de prendre soin de vous au quotidien en prenant soin de votre intérieur

5 façons de prendre soin de vous au quotidien en prenant soin de votre intérieur

Prendre soin de vous au quotidien, c’est être à l’écoute de vos besoins, vous offrir des parenthèses de douceur, vous dorloter, vous donner le meilleur, vous accorder de l’importance et même apprendre à vous faire passer en premier…

Votre environnement peut faciliter cette démarche comme il peut la compliquer…. Ce sera toujours plus facile pour vous de prendre soin de vous au quotidien si votre environnement s’y prête…

1 – Prendre soin de vous en prenant un bon bain

Le pouvoir relaxant d’un bon bain n’est plus à démontrer, sauf pour quelques irréductibles qui ne supportent pas de « tremper », ce que je comprends fort bien… Si c’est votre cas, vous pouvez passer de suite au deuxième chapitre. 

Mais si c’est pour vous un moment exquis pendant lequel vous lâchez toutes vos tensions, une parenthèse de douceur pendant laquelle vous vous laissez aller à une délicieuse rêverie, un cadeau que vous vous offrez pour vous couper du monde extérieur et méditer, vous imaginez bien que le cadre peut vous aider à encore mieux déconnecter…

Si autour de vous les couleurs et les formes sont douces et apaisantes, si la décoration est épurée, si votre baignoire est confortable, si tout y est harmonieux, si tout y est à votre goût, la relaxation sera optimale… Même si la contemplation des écailles de peinture au plafond peut aussi solliciter l’imagination… Bref, je vous encourage à ne pas délaisser cette pièce qui peut tellement vous offrir en termes de bien-être et de relaxation…

2 – Prendre soin de vous en faisant une bonne nuit

J’ai plaisir à dire que le sommeil est le meilleur des médicaments. Nous nous couchons tous la nuit, excepté les travailleurs de nuit et les fêtards, mais nous n’avons pas tous le même sommeil ni la même capacité d’endormissement… Et là encore, notre environnement a son importance…

Quel que soit votre état d’esprit du moment ou votre degré de stress, vous vous endormirez toujours mieux dans une pièce dont l’aménagement, les formes et les couleurs incitent au repos. Car si depuis votre lit vous voyez un bureau rempli de dossiers, un ordinateur, un miroir ou bien un mur de couleur flashy, il y a fort à parier que votre sommeil ne sera pas optimal et que votre endormissement sera difficile.

Et oui, de manière générale, ce qui nous entoure a un réel impact sur nous… Alors vous imaginez ce qu’il en est lorsque nous sommes sur le point de partir dans le sommeil puis lorsque nous dormons…

3 – Prendre soin de vous en vous préparant un bon repas

Une autre façon de prendre soin de vous, et pas la moindre, c’est de vous concocter de bons petits plats, en pensant aussi bien à votre santé qu’à votre plaisir.

Et là, tout se passe dans votre cuisine, qui vous donnera d’autant plus envie de prendre le temps de préparer des petits plats qu’elle sera agréable et ergonomique. Mais oui, c’est toujours plus agréable de cuisiner quand on a le bon matériel, la place pour se poser, l’éclairage adéquat et quand nous y sentons de bonnes énergies… Car ces énergies vont se retrouver dans les aliments que nous préparons. (Le bonheur est dans la cuisine)

4 – Prendre soin de vous en vous octroyant un espace à vous

Si vous travaillez à la maison, cela peut être un bureau, si vous avez besoin d’une bulle où vous retirer, cela peut être une pièce de méditation, si vous aimez recevoir dans l’intimité, cela peut être un boudoir… Peu importe, pourvu que cette pièce de la maison soit la vôtre, juste la vôtre… Car c’est extrêmement important d’avoir un espace à soi, rien qu’à soi… Et se l’autoriser, c’est prendre soin de soi.

Alors si vous avez une pièce supplémentaire chez vous… une pièce qui sert de chambre d’amis, sachant que bien souvent les amis viennent tout au plus une fois par mois ou par trimestre… et que ces pièces ont surtout l’utilité d’accueillir tout notre bazar… Ça vous parle ? 

Pourquoi ne donneriez-vous pas un coup de neuf à cette pièce pour en faire votre pièce ? N’hésitez pas à y mettre vos goûts, vos envies… n’hésitez pas à vous faire plaisir pour que cette pièce vous ressemble. Donner de l’importance à l’aménagement et à la déco de votre pièce, c’est vous montrer à vous-même que vous êtes important(e).

5 – Prendre soin de vous en vous posant sans rien faire

Pour terminer, je vais évoquer le point qui requiert le moins d’effort. Mais je sais aussi que ce n’est pas le plus facile à mettre en œuvre… La faute à notre petite voix pas sympa qui ne tarde pas à nous dire de nous bouger les fesses car nous avons mieux à faire…

Et pourtant, vous avez carrément le droit de vous asseoir sans rien faire, de vous contenter d’exister et même de regarder des niaiseries à la télé…

Mais si pour vous, c’est bien la dernière chose que vous feriez et si vous vous servez de votre canapé pour y déposer tout ce qui vous encombre ou que vous ne savez pas où ranger, c’est sûr qu’avant de pouvoir vous y poser, il faudra le rendre plus accueillant et le déblayer… 

 

Vous voilà avec une petite liste de choses à mettre en œuvre pour faire de votre environnement un endroit propice au bien-être, à la détente et à l’amour de soi. Bien sûr, à vous de voir ce qui est le plus important pour vous, ce qui répondra le mieux à vos besoins et ce qui vous apportera le plus en terme de qualité de vie…

Prendre soin de vous, c’est essentiel. Cela part d’une démarche personnelle, mais gardez bien à l’esprit que votre environnement peut faciliter ces moments autant qu’il peut les compliquer…

D’où l’importance de regarder votre décoration en conscience et de voir ce qui peut être changé pour l’adapter à qui vous êtes, à ce qui vous fait vibrer, à vos valeurs et à vos besoins les plus spécifiques…

Prenez contact